Critique de Xynthia

Ce livre fait suite au premier ouvrage de Mathieu Mangenot, Réflexions par accident.., c'est donc le tome 2.

Vous y trouverez trois grandes parties riches et fournies :

- Au coeur des réflexions,

- D'une relation avec autrui à une relation avec nous-mêmes,

- Une vie, une maladie, une fibromyalgie,

Ensuite suivent la conclusion et les annexes bien utiles pour progresser.

Plusieurs points sont abordés comme s'engager vers le positif, apporter des outils pour progresser dans la réflexion, exprimer le ressenti pour réussir à dire Non (ce qui est très important), les rencontres et les relations, des outils pour faire face à cette maladie, des outils utiles pour l'écoute...

Mathieu Mangenot, nous invite à la réflexion grâce à des témoignages, des actions éducatives, des outils relationnels tournés vers le positif, qui vous aideront à vous interroger vous-même et à trouver les réponses. Puis, vous trouverez d'autres points concernant l'intelligence émotionnelle, la technique de connaissance de soi, des informations sur l'atelier relais itinérant, le progrès des recherches sur cette pathologie qu'est la fibromyalgie.

L'auteur partage son vécu rassemblé au cours de ses rencontres, auprès de sa famille, ses amis et dans le domaine professionnel, il motive le malade à ne pas se laisser aller, à avancer à son rythme et à positiver.

J'ai eu la belle surprise de découvrir des poèmes comme A toi, la fibromyalgie qui est mon préféré, voici les deux premières strophes :

Souffrances permanentes, Fatigue incessante, Pourquoi nous as-tu frappés de ton pouvoir ensorcelé ?

Tu t'appelles Fibromyalgie, Tu prends toute notre vie, A jamais dans notre esprit, Tu nous tortures sans répit.
...

Plein d'optimisme et de sagesse, Mathieu nous invite à prendre la vie comme elle vient, à avancer droit devant et surtout à bien garder la tête haute. La vie doit se vivre pleinement selon Mathieu et il a bien raison, des petites choses peuvent embellir notre quotidien comme tout simplement apprécier le vol d'un papillon alors qu'on ne s'y attendait pas.

L'auteur apporte une réelle aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire et retranscrit des témoignages de plusieurs d'entre eux. Il nous invite à nous épanouir grâce à l'art (dessin, peinture...) qui est source de libération de la pensée appelée une relation avec soi-même.

De plus, l'auteur vous aidera à dépasser toutes les contraintes qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Il apporte des solutions concrètes, il est généreux car il en fait profiter d'autres personnes, il met à profit ce qu'il a appris et compris afin que d'autres puissent améliorer leur vie, s'accepter et relever la tête, positiver et avancer plus sereinement et surtout, très important, sans se sentir coupable de ne pas faire autant qu'avant et de ne plus chercher à plaire, ni de convaincre, de s'accepter et d'aller mieux. L'auteur a beaucoup à donner et ne se prive pas dans ce domaine.

Je conseille vraiment cet ouvrage aux personnes atteintes de fibromyalgie ou même à des personnes ayant les symptômes qui cherchent à comprendre, elles pourront enfin mettre un nom sur leur pathologie, et enfin à l'entourage aimant pour qu'ils comprennent les malades et je précise aimant car je pense, pour ma part, qu'il ne faut pas chercher absolument à convaincre, ce qui compte c'est de se comprendre soi-même et d'avancer. Il conseille de s'entourer de personnes positives, qui veulent et peuvent vous comprendre et vous soutenir, important, si vous n'êtes pas compris(e), n'en faîtes pas un drame, si un ami vous quitte, il faut vous dire que ce n'est pas si grave, comme le dit si bien Mathieu, un(e) ami(e) c'est une personne sur laquelle nous pouvons compter quand notre quotidien s'obscurcit, qui ne nous fera pas de reproches.

Ce deuxième tome est un solide dossier vraiment complet, l'auteur sait insuffler du courage, de l'espoir et de la positivité, aider les malades à comprendre comment vivre avec cette pathologie, maîtriser les difficultés qu'elle occasionne et apprendre à gérer les différents symptômes qui l'accompagnent. Il nous encourage à faire des progrès en partageant à autrui nos ressentis, nos émotions afin d'en faire des échanges riches et inestimables en vue d'une meilleure compréhension et d'estime de soi. Ce livre est une manne de richesse que je vous conseille fortement, je termine par ceci : MERCI Mathieu !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..