Critique de Mhfasquel

Chronique à 4 mains pour un texte à 4 mains.
La Trappe est une nouvelle aux personnages bien campés, à l'écriture fluide, au ton juste, au rythme soutenu. C'est un récit d'anticipation, une dystopie et … un polar. Les personnages évoluent dans un monde que les autorités essaient de rendre « idéal », où la répression est telle que presque personne n'ose se transformer en criminel ! La question posée en filigrane est : est-ce souhaitable ? Avons-nous besoin d'un tel monde, aseptisé ? L'ironie finale est que dans cet univers où les crimes ont peu ou prou disparu, les gens finissent par s'ennuyer.
La référence au « Module » nous fait immanquablement penser à « Big Brother » et nous plonge dans un monde où la présomption d'innocence n'existe plus, dans lequel tout criminel est emprisonnée sans aucune forme de procès dès le lendemain…

Le schéma narratif entretient le suspense jusqu'à la toute fin lorsqu'un retournement permet au lecteur de comprendre les véritables enjeux de l'histoire.

Cette dystopie originale, doublée d'un polar énergique et intriguant, sur les thèmes de la fatalité et de la liberté, nous a donné envie de nous plonger dans Rémoras et La faille des mêmes auteurs.
Lien : https://sharingteaching.blog..