Critique de cyan

Da Wei est dans le coma depuis qu'il a été blessé lors des évènements de la place Tienanmen dix ans plus tôt. Il égrène ses souvenirs de ce qui s'est passé pendant ces quelques jours, tandis que la vie continue autour de lui.

Le récit alterne entre les sensations ressenties par le personnage principal alors qu'il est dans le coma, l'histoire de sa vie et de celle de sa famille et le détail des manifestations étudiantes ayant conduit à une répression sanglante qu'il est, encore aujourd'hui, tabou de mentionner en Chine.

Je n'ai que deux reproches à faire à cette lecture. le premier est qu'on rencontre quelques longueurs et répétitions. Mais je m'y attendais, sachant que l'auteur allait raconter les évènements au jour le jour. Je ne considère pas que c'est un vrai défaut: même quand on trouve un peu le temps long, c'est parce qu'on vit ce que les personnages ont vécu au jour le jour et que ce n'était pas forcément hyper palpitant.

Le deuxième reproche est plus gênant: c'est le format du récit. Non pas dans l'alternance temporelle, mais sur un point plus prosaïque: sa mise en page (du moins dans mon édition de chez J'ai lu). le texte est déjà extrêmement dense et demande pas mal de concentration du fait des nombreux noms chinois et des références à l'Histoire et à la culture chinoise peu familiers aux lecteur-ice-s occidentaux-ales. du coup je me suis souvent sentie étouffée par la mise en page: il n'y a pas de chapitres, ni de sauts de pages, seulement des sauts de lignes quand on change de temporalité. Les interlignes sont serrées, la police de caractère aussi. Sur près de 900 pages, autant vous dire qu'il faut être motivé-e pour avancer.

Pour tout vous dire, il m'a fallu pratiquement trois semaines pour venir à bout de ma lecture, alors que c'était pourtant extrêmement prenant et très intéressant, que la plume était très fluide et accrocheuse. Impossible de dévorer ce roman comme j'aurais voulu et pu le faire dans d'autres circonstances. J'ai dû faire souvent des pauses, ne serait-ce que parce que mes yeux n'en pouvaient plus. J'ignore si d'autres éditions proposent un texte plus aéré, je pense que l'auteur a voulu son roman de cette façon. Mais avant de vous lancer, je vous conseille de vérifier que celle que vous choisissez offre un bon confort de lecture.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce roman-témoignage. Il dénonce des faits que le gouvernement chinois a tout fait pour planquer sous le tapis et souligne que les choses ne se sont guère améliorées depuis. Beaucoup d'éléments sont choquants, et pas seulement les scènes de massacres. La description du système médical fait froid dans le dos, tout comme celle des camps de rééducation pendant la Révolution culturelle, de la corruption du régime ou des intrusions d'un état policier dans la vie des citoyens.

Il y a également quelques moments absurdes, notamment une étrange « secte » de buveurs assez particuliers qui m'ont laissée un peu abasourdie 😆

Une excellente lecture, qui a pâti de la densité de sa présentation, mais qui permet de mieux comprendre un évènement majeur de la fin du 20e siècle (le premier qui m'ait marquée). Je recommande très vivement, mais soyez prévenu-e-s que ce livre demande beaucoup d'investissement en temps et en concentration.
Lien : https://bienvenueducotedeche..