Critique de Naissou46_books

Je ne l'avais pas compris à la lecture du résumé mais La couleur du miel est en réalité un roman épistolaire que je qualifierais de 2.0 puisque les échanges entre mère et fille sont essentiellement par mails. Bien que je lise peu de récits épistolaire, il s'agit d'un genre que j'apprécie. La narration étant uniquement à la première personne, je le trouve plus vivant. Avec du recul, je me dis que ce procédé est sûrement le plus adapté vis-à-vis de ce récit.
Le point de départ de l'intrigue est la reprise de contact par Alice avec sa mère. Suite à un événement familial cette dernière avait choisi de s'éloigner afin de prendre du recul. Mais, à l'aube de sa maternité, Alice ressens le besoin de renouer le lien avec sa mère.
J'ai apprécié suivre l'évolution de leur relation, ces retrouvailles, ce lien mère-fille qui, bien qu'il n'avait pas complètement disparu, renaît. D'autres thèmes sont également abordé à travers ce récit de manière plus ou moins prononcé comme la maternité ou la maladie.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman qui est le premier de l'autrice. C'est un début prometteur, j'ai autant apprécié le récit que la plume de Delphine Mareek. La couleur du miel fût une belle découverte.