Critique de Phoenicia

Une petite brique qui s'est dévorée en un rien de temps. C'est simple, il m'a été très difficile de lâcher ce récit.

Alors oui la vulgarité qu'on peut y trouver m'a fait grincer les dents. Mais l'univers foisonnant et l'intrigue a rendu cet élément un détail anodin.

On suit en effet Bryce, demi-faë qui a perdu sa meilleure amie lors d'un meurtre sanglant. Deux ans plus tard, alors que les mêmes meurtres semblent de répéter, elle doit faire équipe avec Hunt, un ange déchu esclave, pour lever le mystère sur cette barbarie qui traverse les rues de Crescent city.

Le récit est composée de quatre parties. Chacune a son lot de surprises. Chacune prend également de détailler cet univers. Il faut dire qu'en plus de 1000 p., l'autrice prend le temps de nous le présenter et cela sans longueurs. Par ses peuples, sa politiques, ses protagonistes, on a un récit dense.
L'autrice prend aussi le temps de nous présenter les différentes personnalités de ses protagonistes. Aux deux principaux qu'on finit par adorer, elle ajoute également une tripotée de personnage qui, s'ils sont secondaires, nous émeuvent tout autant.
Ce qui apporte une transition à mon prochain propos : certains passages n'ont pas manqué de me secouer. Il faut dire que l'autrice joue sur plusieurs registres. On a un récit d'urban fantasy. Mais aussi une enquête bien ficelée. A laquelle on ajoute une romance qui nous fait chavirer et palpiter notre petit coeur ( sans que ce soit non plus centrée uniquement sur des scènes spicy et ça j'apprécie, je craignais le contraire...). On a aussi une histoire centrée sur des amitiés profondes et c'est ce point qui n'a pas manqué de me faire verser quelques larmes. On aborde le deuil ainsi que les discriminations. Bref, les thèmes sont multiples mais surtout parfaitement équilibré. Si bien que l'histoire est cohérente et plus que satisfaisante.

L'intrigue est donc prenante et peu importe le nombre de pages, ça se lit tout seul. Jusqu'à cette fin qui finit en apothéose. Jusqu'à cet épilogue qui nous en donne juste assez pour titiller notre curiosité et nous faire acquérir rapidement le tome 2. du moins ce sera mon cas!