Critique de metaphorsandtea

Lecture tandem : Empire of Storms & Tower of Dawn (Throne of Glass 5 & 6), Sarah J. Maas (Ed. Bloomsbury) VO

Pour la première fois de ma vie j'ai réalisé une lecture tandem : lire deux tomes en même temps d'une même saga, car ils se déroulent sur la même chronologie.
Il existe plusieurs manières de lire la saga Throne of Glass mais la lecture tandem est vraiment recommandée sur le booktok afin d'avoir une expérience de lecture parfaite. Et je peux vous assurer qu'il s'agit de la meilleure manière de les lire !
EoS suit les personnages d'Aelin et Dorian a Erilea tandis que ToD suit Chaol et Nesryn à Antica, le continent du Sud. Ils se passent exactement en même temps, et il existe donc des guides pour savoir quels chapitres suivre.
J'ai vraiment adoré les deux tomes en lecture tandem, mais je pense qu'en lecture dite chronologique je n'aurais vraiment pas aimé le tome 6, car même s'il est agréable de découvrir le continent du Sud, sa culture et ses personnages, j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Chaol et sa storyline.
Avec cette lecture tandem, qui nous permet d'alterner d'un livre à l'autre, j'ai vraiment beaucoup plus apprécié suivre ses aventures.
Encore une fois les personnages nous impressionnent, surtout Aelin qui a toujours un tour dans son sac. Leur évolution est absolument bien menée. Les nouveaux personnages (Lorcan & Elide dans le Nord, Sartaq et Yrene dans le Sud) sont tous aussi bien caractérisés. le plus appréciable dans cette lecture était la multitude de points de vue. Déjà avec les tomes précédents, Sarah J Maas nous montrait son talent du roman chorale, mais avec ces deux tomes j'avais peur d'être perdue avec plus de 10 points de vue. Ce n'est absolument pas le cas, et mieux, les personnages sont si bien écrits qu'aucune émotion n'est redondante.
Outre la caractérisation plus que réussie, l'intrigue devient de plus en plus intéressante. Alors qu'Erawan, le Prince Valg maléfique, commence à déclarer la guerre, Aelin est forcée de trouver les moyens (en elle et avec des alliés) pour le battre. Chaol lui doit trouver le moyen d'enrôler le Khagan, le seigneur du Sud, et également essayer de soigner sa blessure qui la paralyse. L'intrigue et les différents personnages se croisent pour nous donner, au fur et à mesure des deux livres, énormément d'informations, et dénouer les questions qui se posent depuis le tome 1. Mais, il règne toujours un grand suspens qui nous maintient en haleine tout du long. À plusieurs moments j'ai été menée en erreur sur bien des révélations et j'ai adoré m'en prendre plein la tête !
J'ai vraiment adoré voir comment les indices semés les tomes précédents, ainsi que les divers personnes que Celeana a rencontrés par le passé, reviennent tous de manière plus ou moins inattendue dans ce tome 5.
Dans le tome 6 j'ai vraiment adoré découvrir plus sur l'univers et notamment les healers, des personnages plus qu'importants.
Un point important, si la romance était peu présente dans les tomes précédents, elle l'est beaucoup plus ! Beaucoup de couples se forment et consument (enfin) leur unions. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce côté un peu ACOTAR.
Avec cette lecture tandem, Throne of Glass devient vraiment pour moi LA meilleure saga fantasy YA.
Je vous conseille vivement de vous plonger dans Throne of Glass et de faire la lecture romantique (tome 0.5 entre le tome 3 & 4, et la lecture tandem des tomes 5 & 6).
Je suis à la fois terriblement triste et impatiente de découvrir la conclusion de cette superbe saga.
5 étoiles pour la lecture tandem (mais si je devais noter séparément EoS aurait 5 et ToD 4).