Critique de Lesperanza

Alors... j'avoue, j'appréhendais un poil ce tome.

--- Quelques spoilers présents... ---

Pourquoi j'appréhendais, me demanderiez-vous ? Et bien parce que 1/ on change de pdv. (celui de Feyre va tellement me manquer…) 2/ c'est celui de Nesta. (je ne la déteste pas mais c'est difficile de s'attacher à elle, de la cerner, et puis j'avoue que j'étais un peu (très) contrariée vis-à-vis d'elle et de la fin du tome précédent... j'avais un petit goût amer ds la bouche, disons)
Et 3/ c'est un pdv à la troisième personne... (j'aurais mais tellement voulu que ce soit à la première...)

M'enfin bon. Si j'ai commencé ma lecture sans savoir si j'allais autant aimer que les tomes précédents, vous avez dû voir avec ma note que finalement, je n'ai eu aucun problème avec ce volet-là. Je le dis sans une once d'hésitation, oui : ce fut un coup de coeur. Définitivement.

Alors oui, je sais. Énormément de personnes détestent Nesta, donc je comprends que vous n'ayez pas envie de lire ce tome. Nesta paraitra forcément antipathique aux yeux des lecteur.ices, et je sais qu'à première vue, on n'a pas envie d'avoir son pdv. Mais je trouve que l'autrice a été très courageuse pour écrire une suite centrée sur elle, et je peux vous assurer que lire ce tome vaut vraiment le coup. Je sais que certains ont détesté son personnage jusqu'au bout du roman, mais me concernant mon regard a beaucoup évolué. Ce livre, il te montre que même si tu as fait de la merde, des erreurs, il ne te condamne pas à rester là-dedans, et il ne fige pas ce que tu es. Tu peux toujours avancer.
Et j'ai énormément aimé les messages transmis, encore une fois.

Je ne dis pas que Nesta n'est pas agaçante. En commençant le livre, notamment, mon avis sur elle était… fort contrastée.
Une part de moi était extrêmement irritée par son personnage. Certains de ses aspects sont durs à aimer, je dois bien l'avouer. Elle a mis ma compassion et ma patience à rude épreuve je dois dire (surtout au début). Elle est têtue, avec une fierté immense qui m'agaçait plus que tout. Je savais qu'intérieurement elle cachait bien plus, mais mon dieu ce qu'elle a pu être énervante. Chaque fois qu'elle repoussait ou se montrait froide avec Cassian, qu'elle lui faisait du mal, j'avais envie d'entrer dans le livre pour la frapper.
Mais d'un autre côté, une autre partie de moi avait aussi énormément d'empathie à son égard. Avait envie de la comprendre. Je ressentais une certaine peine pour elle. Quand elle fut odieuse avec Elain, par exemple, elle ne m'a même pas mise vraiment en colère. J'ai juste ressenti beaucoup de tristesse, pour Elain, et pour elle, surtout. Je sentais que c'était un personnage très complexe, pas des plus chaleureux et agréable mais qui renfermait énormément de choses. Et qui va mal, tellement mal. Comme ses proches qu'elle inquiète, comme Feyre, moi-aussi j'avais envie qu'elle aille mieux.

D'ailleurs, on voit beaucoup moins Feyre dans ce tome. Ça m'a attristée, et d'un autre côté ça ne m'a rendu que plus heureuse de la retrouver dans certains chapitres... même si ce n'est plus avec son pdv.

Par contre, on a le pdv de Cassian, qui alterne avec celui de Nesta, et ça j'ai beaucoup aimé par contre !! Je dois dire que je suis extrêmement attachée à lui, donc j'ai adoré pouvoir avoir son pdv ! (même si... c'est aussi un pdv à la troisième personne T-T)
Leurs deux pdv peuvent passer de l'un à l'autre plusieurs fois dans un même chapitre sans que rien ne l'indique, mais ce n'est pas dérangeant. Cela finit par se faire de manière plutôt fluide, tout compte fait.

On retrouve sans conteste une tension et ambiguïté entre eux que j'adore.
Dans la relation entre Feyre et Rhys, ma période préférée était dans le tome 2, quand leur relation s'est créée petit à petit. Des taquineries, des sous-entendus, la naissance de sentiments ambigus… Et finalement je crois que d'une certaine façon, je préférais cela à quand ce fut l'amour fou, parce que j'ai moins retrouvé ce que je voyais chez Rhys avant. Son don pour provoquer Feyre, des petites choses comme ça… Je pense que quelque part, pour Nesta et Cassian, c'est la même chose. J'adore comment il la provoque, elle qui en est parfois réceptive… Je suis fan. J'aime tellement leur relation qui se construit petit à petit !…
Tout ne va pas trop vite, et c'est très agréable à lire. Certains dénoncent beaucoup plus (trop ?) de scènes de sexe, et c'est vrai, je trouve aussi qu'il y en a davantage. Mais c'est surtout le fait qu'elles soient plus ‘intenses', plus 'bestiales', d'une certaine façon. Mais cela colle au personnage, donc ça ne m'a pas dérangée. Des scènes avec un aspect assez ‘romantiques', comme cela pouvait l'être avec Feyre et ses partenaires, n'auraient pas été en accord avec le personnage de Nesta, pour moi.

Plus j'avançais dans ma lecture, et plus j'ai aimé ce tome. J'ai fini aussi par grandement m'attacher à Nesta. Je me suis habituée à son pdv, et j'ai adoré. J'ai aimé voir son évolution, autant physique que mentale.
Avoir son pdv interne, cela nous permet d'accéder à ses pensées. de mieux la comprendre. de voir à quel point elle est constamment en train de se battre contre elle-même. de voir à quel point elle se déteste par rapport à ce qu'elle a fait endurer à Feyre quand elles habitaient dans la chaumière. Je ne dis pas que ce qu'elle a fait est excusable : quelque part, laisser sa soeur cadette porter tant de choses sur ses épaules et affronter un tel danger pourrait être considérer comme impardonnable. Mais de mon côté, je sais que j'ai arrêté de lui en vouloir vraiment.
Je vois comment elle s'en veut. Je vois sa volonté de changer. Même si j'ai pu ressentir de l'agacement et de la colère envers elle à bien des moments (parce qu'elle fait des erreurs, est impulsive…), cela ne dure jamais longtemps. Je n'arrive pas vraiment à la détester. Elle a beau être détestable aux yeux de plein de lecteur.ices, sa haine d'elle-même me fait quelque chose. Me brise le coeur, d'une certaine façon, en fait. Je ne peux pas la détester, pas vraiment. Je n'y arrive pas.
(Petite dédicace au passage où elle finit par se confier à Cassian sur ce qui la hante. Je ne peux exprimer les émotions qui m'ont parcourue à ce moment-là. Et ce qu'il lui répond, purée… ! Incroyable, je n'ai pas d'autres termes. Il a tellement su dire les bons mots…!)
J'ai adoré le fait que Nesta évolue tout au fil du livre et finisse par essayer d'aller de l'avant. (Quand elle essaie de faire face à un feu par elle-même, par exemple) (j'ai aussi été très touchée pendant la Pluie d'étoiles, quand elle fait ses excuses envers Amren…) c'est un personnage que j'ai appris à beaucoup aimer. Son amour pour la danse m'a fait sourire, même si c'est futile. Au-delà du fait qu'elle ait dû danser avec Eris, j'ai adoré ce passage parce qu'on sentait à cet instant, elle rayonnait et éclipsait tout le monde. C'était beau. J'aurais aimé voir ça.
J'ai ressenti aussi beaucoup de fierté envers elle pendant la soirée du Solstice. Cela n'a rien à voir avec celui qu'on lit dans le tome 4, et cela fait chaud au coeur. Notamment le moment où Azriel lui offre son cadeau, et voir à quel point cela lui a fait plaisir… purée, j'ai été si touchée à cet instant !
Et le moment juste après, avec le cadeau de Cassian… J'ai eu un énorme ascenseur émotionnel. Mon coeur s'est gonflé d'émotion et de bonheur avant d'être brisé à nouveau par la réaction de Nesta… :( J'avais tellement envie d'entrer dans le livre, la secouer pour lui dire qu'elle-aussi elle avait de la valeur et qu'elle méritait d'être avec quelqu'un comme Cassian… Heureusement que ce dernier réagit et n'abandonna pas. Je les aime tellement !!

Je suis toujours profondément attachée à nos autres personnages. Je ne le dirai jamais assez mais j'aime de tout mon coeur l'amitié et le lien de fraternité qui relie Cassian, Azriel et Rhys. Je les aime tant !
Petite note sur Helion, qui n'est pas un personnage principal mais que j'apprécie bien. « Son allure nonchalante et narquoise avait toujours plu à Cassian. » Oui et ben c'est exactement la même chose pour moi !

Quant au nouveaux personnages… je dois dire que j'ai une grande affection pour Gwyn et Emerie, et l'amitié qui se forme entre elles et Nesta. Leur complicité est extrêmement belle et touchante.
Dans les cent dernières pages, on apprend l'histoire de Gwyn, qui m'a brisée le coeur. Elle m'a anéantie tellement c'est horrible. Puis celle d'Emerie aussi… Et Nesta leur révèle enfin son histoire. Elles ont toutes tellement souffert d'une manière atroce et inhumaine… en grande partie à cause d'hommes. Et elles s'aident à avancer. Elles se soutiennent jusqu'au bout. Bref, elles sont tellement fortes et j'ai trouvé ça vraiment beau à lire.

Dans ce tome, on découvre un nouvel ennemi. de nouveaux ennemis. Après Amarantha, puis le roi d'Hybern (qui n'a toujours pas de nom), nos personnages sont face à une menace… eh bien, encore pire, je suppose. Tout aussi redoutable, en tout cas. Cela donne le vertige rien que de lire, on a peur pour nos héro.ïnes. En introduisant ce fameux Trésor, l'autrice va encore plus loin dans son histoire et son univers, va chercher des trucs encore plus puissants. Encore plus destructeurs. Qui semblent encore plus invincibles pour ceux qui possèderont ces objets… Et les pouvoirs de Nesta sont clairement effrayants et impressionnants ! Je me suis demandé tout le long du livre jusqu'au tout cela allait aller…
Si on peut considérer qu'il y a « peu » d'action (du moins pendant une grosse partie du tome), on ne peut nier néanmoins que l'ambiance de fond est lourde, pleine de tensions et d'enjeux. C'est sombre. Inquiétant. On sent que quelque de chose de gros, de terrible, se prépare. Ça donne des frissons rien que d'y penser !
Et quand il y a des scènes d'action, elles sont intenses à lire. Mon coeur battait si vite quand ils sont allés dans la prison pour aller chercher la harpe…! Et le Rite du Sang… alala, quel moment ! On aurait vraiment dit une arène à la Battle Royale ou Hunger Games. Petite dédicace à Balthazar, qui m'a plu dès que je l'ai vu… Il avait l'air si gentil, j'aurais voulu apprendre à le connaitre davantage… Et cela m'a fait sourire quand Gwyn explique à Nesta et Emerie comment se lier au tronc d'un arbre pour dormir sur une branche. Cela m'a aussitôt faut penser à Katniss. :') Toujours est-il que ce Rite était très addictif à lire, que j'ai adoré. Bon, sauf le moment à la fin, avec Cassian… J'ai cru que mon coeur allait s'arrêter de battre tellement j'ai eu peur. Pendant une seconde, j'ai revu une scène très précise dans Banana Fish avec Shorter, et c'était pire que tout. :( (heureusement que la situation se retourna !)

M'enfin… wow.
J'ai fini cette lecture sans trouver les mots, assez émue.
Je ne sais pas si cette fin est la fin parfaite. Peut-être que comme pour le tome 3, elle est un peu trop « parfaite », justement. Un peu trop miraculeuse, un peu trop belle. Pas assez dramatique.
Mais en vrai… je m'en fiche.
J'ai adoré cette lecture et je suis si heureuse d'avoir découvert cette saga.
Il y a une suite qui est à venir, et je suis très frustrée à l'idée d'attendre, mais bon je ne regrette pas un seul instant de m'être lancée dans ACOTAR… D'ici là, ils vont grandement me manquer. Ce sont des personnages qui font un peu partie de moi, à présent. Je les aime tant.