Critique de Lollipop59

Une saga fantasy appelée "ACOTAR" (A Court Of Thorns And Roses") qui s'inspire du conte "La Belle et al Bête" !

"Un palais d'épines et de roses" est le premier tome d'une saga de Sarah J. Maas composée de cinq opus. Elle plaira tout particulièrement à un public âgé de 16 ans et plus car certaines scènes sont violentes et comportent des scènes de sexe, donc plutôt réservées à une cible New Adult que Young Adult. Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet qui donne envie de connaitre la suite des aventures de la jeune héroïne Feyre.

Feyre, âgée de 19 ans, vit dans une misérable chaumière avec son père infirme et ses deux soeurs qui la méprisent. Elle se charge de nourrir sa famille en chassant dans les bois enneigés. Mais, en voulant tuer une biche, elle découvre un immense loup au pelage noir et blanc qui la fixe. Feyre ne sait pas qu'il s'agit d'un Fae, un animal sacré : elle décide de le tuer pour assouvir sa faim. Elle commet alors l'irréparable et Tamlin, le Grand Seigneur Fae, l'emmène chez lui au royaume des Immortels dans la cour du Printemps...

J'ai eu le plaisir de découvrir cette intrigue bien ficelée avec des personnages au caractère bien trempé en version audio grâce à la narratrice Shirley Coquaire qui prête sa voix aux différents personnages. J'avoue que j'ai trouvé le flux narratif trop lent et j'ai dû l'accélérer un peu car je trouvais que le récit manquait de dynamisme et était assez monotone. de plus, la voix assez nasillarde et cassée de la narratrice rendait l'écoute peu claire au début. Peut-être était-elle enrhumée car ensuite, la voix est devenue plus claire... ou bien c'est moi qui me suis habituée !

Même si j'ai trouvé le début de l'histoire un peu mièvre, j'ai bien aimé les scènes d'action qui se multiplient à partir du chapitre 30 grâce à la confrontation de Feyre avec la terrifiante Amaranta. Les personnages sont assez caricaturaux : le Bien représenté par Feyre et Tamlin et le Mal par Amaranta et Rhysand. Mais, c'est ce que le lecteur-cible attend dans ce type de saga. L'intrigue est assez simple avec des épreuves à surmonter et une énigme à déchiffrer pour délivrer le royaume du Mal.

Un premier opus très prometteur qui donne envie de découvrir le suite des aventures de Feyre !