AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


"Histoire secrète de la Normandie" n'est pas un de ces livres ésotériques abscons dans lequel, au bout de quelques pages, le lecteur doit abandonner toute rationalité, toute raison.
Ce n'est pas non plus un de ces livres d'espionnage, ou consacré à la guerre secrète, tels que ceux que Jean Mabire a, par ailleurs, pu écrire dans un autre genre.
C'est un véritable livre d'Histoire.
Il est le pendant de "l'Histoire de la Normandie", un de ses autres ouvrage, paru en 1976 et écrit en collaboration avec Jean-Roger Ragache.
Dans ce premier opus, l'auteur se faisait historiographe.
L'Histoire du Duché de Normandie y était contée, de manière passionnante, traditionnelle et classique.
Dans "l'Histoire secrète de la Normandie", parue en 1984, Jean Mabire tente de saisir l'âme normande, de l'extraire du fond des siècles.
Il veut ainsi prouver que, si aujourd'hui elle semble moins apparente, elle ne s'est pourtant pas totalement diluée dans les temps modernes.
Le propos, extrêmement documenté, est instruit.
Il va disséquer et expliquer, au fil des âges, croyances, religions et littératures.
Il repose sur une impressionnante bibliographie dans laquelle le lecteur accroché au sujet pourra puiser avec plaisir et intérêt.
Il y a longtemps existé dans la rivière de l'Aure un piquet qui marquait la limite, la différence entre l'eau normande et l'eau française.
Définie en 911, élargie quelque-peu en 933, la frontière du Duché n'a depuis pas sensiblement bougé.
La région est annexée en 1204 par Philippe Auguste.
Louis XI fait briser l'anneau ducal en 1469.
Mais la Normandie ne se range finalement à la loi commune que durant la Révolution.
La Normandie n'est ni une province, ni un assemblage de départements.
C'est une nation.
Déjà dans la grande nuit des âges anciens, aux temps préhistoriques, des hommes s'y réunissaient près de pierres levées qui dataient peut-être de civilisations précédentes.
Le véritable père de la nation normande est Rolf le marcheur et l'on compte six générations avant que le nom de Guillaume le conquérant apparaisse, entre paganisme et christianisme, dans l'Histoire du Duché ....
Le livre est articulé autour de quatre grandes parties :
1°) Avant les normands
2°) Les vikings
3°) Le moyen-âge
4°) Les temps modernes
L'ouvrage est passionnant et vivant.
Le propos est bourré d'anecdotes et illustré de nombreux détails historiques.
La littérature n'y est pas oubliée puisque on y rencontre Barbey d'Aurevilly, Maupassant, Gustave Flaubert, Alain, Maurice Leblanc, Gustave Le Rouge, Gaston Leroux, Arthur de Gobineaux le grand viking méconnu, Jean de la Varende et bien d'autres auteurs originaux et précurseurs ...
Ce livre est la preuve, s'il en fallait une de plus, que Jean Mabire parle de la Normandie comme personne et qu'il est un historien, un écrivain dont le Duché peut s'enorgueillir ...
Commenter  J’apprécie          413



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}