Critique de EscaleLivres

Pour les plus grands, au format BD, le blog de Charlotte est une lecture divertissante qui aborde les dangers d'internet.

Charlotte se sent un peu seule au collège, ses meilleurs amis bien trop occupés à filer le parfait amour. Elle décide d'ouvrir un blog et crée de nouvelles amitiés. Elle se rapproche surtout d'un certain Sandro, un jeune adolescent. Charlotte s'enferme peu à peu dans sa bulle d'amitié virtuelle et s'isole de la vie réelle. Sandro lui fait penser que ses amis ne sont pas de vrais amis, et en vient même à lui demander de faire des choses dangereuses et inacceptables pour mériter son amitié et appartenir à son « club ».

Pages BD classiques se mêlent à des captures d'écran du blog de Charlotte, ce qui rend l'album très vivant et ancré dans la réalité. Et soyons honnête, le format BD est souvent plus attrayant que les romans pour les pré-ados.

Une très bonne BD, très girly (et avec quelques recettes de cuisine !), idéale pour toucher cette catégorie : il faut faire prendre conscience aux enfants (de plus en plus tôt malheureusement) qu'internet a ses dangers, qu'ils ne sont pas à l'abris derrière leur écran, et qu'ils doivent toujours rester sur leur garde. Et bien sûr de ne pas hésiter à parler à une personne adulte de confiance en cas de doute ou de problème.

À partir de 10-11 ans.
Lien : https://escale-livres.com/20..