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Critique de gill


gill
02 février 2017
Sur cette vieille terre du Cotentin, dans le Val de Saire, ainsi que dans la Hague, subsiste, comme un vague et surnaturel brouillard, le souvenir incertain des lointains ancêtres.
Il s'est accroché même au roc des calvaires.
Face à la maison de mon adolescence, se dresse la croix Odin ...
Jean Mabire dit avoir écrit ce livre par envie de le lire.
Il a voulu restituer à son clan les péripéties de ses dieux.
Longtemps nos dieux, perdus dans les brumes du nord, ont été maudits, maudits par l'église puis par l'université.
Jean Mabire ouvre son ouvrage sur un avant-propos lumineux et brillant.
Il nous y confie la clef de son propos.
Il est normand d'origine et de passion.
Et sans forfanterie, il veut écrire, en quelques 200 pages, un modeste légendaire de la mythologie nordique.
Fureteur et passionné, Jean Mabire fait le pari de rendre intelligible et logique la profusion, la confusion et la contraction des anciens récits.
Les "Eddas" ne sont que le fragments d'une immense littérature engloutie dans les méandres de l'oubli.
L'ouvrage est articulé en trois parties :
- la naissance des dieux
- les aventures des dieux
- le crépuscule des dieux
L'auteur y joint, plutôt qu'une bibliographie imposante, quelques judicieux conseils de lecture :
- "culture et civilisation viking", publié en 1975 par l'université de Caen ...
- "Mythologie scandinave" de R.B Anderson ...
Et pour les plus courageux, le monumental essai de Régis Boyer et d'Éveline Lot-Falck "les religions de l'Europe du Nord" ...
Au commencement était "Ginungagap", le néant de glace et de feu.
Enfin jaillit une forme étrange !
Un homme ? Un dieu ?
Non, un géant ! son nom est Ymir.
La race des géants commence la prodigieuse épopée.
Odin sera leur héritier.
C'est le premier de tous les dieux, le dieu aux corbeaux, le dieu voyageur ...
Ce tissu de récits parfois confus est une théâtralisation merveilleuse des mystères du monde tels qu'ils paraissaient aux rudes hommes du Nord.
Jean Mabire s'est fait "scalde" pour puiser du sens dans la tragédie du destin.
Les normands d'aujourd'hui ne sont plus seuls au monde.
Ils savent ce que leurs pères ont accompli et ils devinent ce que leurs fils ont à accomplir ...
"Thor Aïe" !
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