Critique de MissAlfie

Cible mouvante est un bon polar noir du milieu du vingtième siècle, un polar dans lequel on interroge, on roule en décapotable sur la côte Ouest, on écume les boîte de jazz plus ou moins sordides pour s'assoupir quelques heures au matin, un polar dans lequel on ne trouve ni téléphone portable, ni microphone caché, ni ordinateur relié à internet. C'est à un vrai jeu de piste que se livre Lew Archer en partant à la recherche de Ralph Sampson.

Si quelques ficelles apparaissent à l'oeil du lecteur averti, l'intérêt de ce livre réside essentiellement dans l'atmosphère créée par l'auteur, une atmosphère noire dans laquelle le sang ne coule guère, où les salauds se présentent dans de beaux costumes, les cheveux gominés, avec à leur bras une vamp aux charmes surannés. La violence est latente mais les poings ne volent pas, les indices perdent le lecteur et l'écriture, visuelle et scénarisée, régale les amateurs de passé simple.
Lien : http://croqlivres.canalblog...