Critique de milamirage

L'ours aime vivre en solitaire chez lui. D'ailleurs il n'a jamais de visiteur puisqu'il a installé sur sa porte un panneau indiquant en toutes lettres : NE PAS DÉRANGER ! L'ours est un bougon qui passe son temps à entretenir son domicile, un tablier blanc attaché autour de la taille... Mais un jour, on frappe à sa porte : c'est une minuscule souris grise aux yeux malicieux qu'il a bien vite fait de rabrouer en lui claquant presque la porte au nez ! Oui mais voilà, la souris n'est pas que grise, minuscule et aux yeux malicieux : elle est aussi têtue comme une mule !
Mon avis : Pour le plaisir qu'il m'a procuré, je tiens d'abord à préciser que c'est à Bonny Becker et Kady MacDonald Denton que l'on doit cet album au format à l'italienne judicieusement choisi en ce qui concerne les illustrations, en particulier pour celles occupant des double-pages (24 X 27 ,5 centimètres). L'histoire est un amusant et sympathique contraste entre le côté grincheux de l'ours et l'espièglerie et la ténacité de la souris ; leur seul point commun, la ruse, leur détermination à venir à bout de l'autre ! Une bonne cinquantaine de pages, ce qui n'est pas courant pour un album, vous en conviendrez. le texte est court, concis, joue sur la répétition et les échanges entre l'ours et la souris sont pleins d'énergie et de caractère. Les illustrations bénéficient d'aquarelles de couleurs douces et on peut passer un temps fou à regarder tous les détails mais surtout les différentes expressions des deux animaux qui accentuent le côté humoristique du récit. Elles se déclinent en de nombreuses doubles pages, mais aussi en page pleine ou en plusieurs vignettes par pages. L'éditeur lui-même s'est pris au jeu en s'amusant avec les polices choisies et les différentes tailles appliquées, au sein même d'une même phrase, et plus particulièrement dans les dialogues. J'aime vraiment beaucoup cet album qui va jusqu'à me donner envie d'essayer une lecture à double voix dans le cadre de mes animations classes de la rentrée prochaine… il ne me reste plus qu'à trouver qui veut bien partager l'expérience avec moi. Pour l'histoire du soir, je suis sûre que cet ouvrage plaira beaucoup aussi, avec le sourire au rendez-vous… et une fois la lecture terminée, vous pourrez vous éclipser de la chambre en laissant cinq à dix minutes supplémentaires à votre enfant afin qu'il puisse profiter en toute quiétude des images de son livre…
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure, Bonny Becker, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustratrice, Kady MacDonald Denton, vous pouvez suivre cette adresse :