Critique de xnewlo

xnewlo
28 septembre 2020
J'avais acheté ce livre d'occasion, sur un coup de tête, car la couverture me plaisait pas mal, d'autant plus que les thèmes de l'amour et de la cuisine ont tout pour me divertir.

Erin Edwards, la trentaine, traverse une mauvaise passe. Côté vie amoureuse, personne à l'horizon. Côté vie professionnelle, la jeune femme vient de se faire virer de l'entreprise pour laquelle elle faisait du marketing depuis cinq ans. Après quelques mois de chômage et de galères financières, il est temps d'élargir ses perspectives d'emploi. C'est là qu'Harold, vieil ami de la famille, pistonne Erin pour occuper le poste de serveuse dans un grand restaurant gastronomique Newyorkais. Entre la montée en pression, les maladresses, les clients exigeants, les patrons tyranniques, le collègue cuistot trop sexy, l'arrivée d'un nouveau compagnon à quatre pattes et la rencontre avec un riche client intéressant, Erin va voir sa vie totalement chamboulée

En ce qui concerne les personnages, ils sont assez nombreux et variés, mais très stéréotypés tout de même. Ils sont, de plus, insuffisamment creusés, comme ce fut le cas d'Erin pour ma part. On a la jeune femme qui subit tout ce qui lui arrive. On a du mal à cerner son caractère, ses pensées, son intelligence. J'ai eu du mal à m'y attacher. On a ensuite les patrons mal élevés, riches, dépensiers, irrespectueux, le collègue qui saute sur tout ce qui bouge, la famille lourdingue etc... du vu et du revu.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai apprécié l'insertion du monde de la cuisine dans ce roman chick-lit. Certaines situations étaient très cocasses, pour notre plus grand plaisir. Malgré des personnages creux, et un démarrage assez long, la deuxième moitié du livre était plus divertissante. Les choses s'accélèrent et on se demande comment tout cela pourrait finir. Pas très prévisible donc. L'écriture est fluide, légère, les chapitres pas trop long. Cela se lit bien entre deux gros pavés compliqués, et remplit son rôle de comédie divertissante. Mais dans le genre, j'ai lu pire, mais bien mieux. Un peu en demi-teinte.

En conclusion, malgré le cadre intéressant dans la haute gastronomie, les personnages creux et les événements vus et revus ont fait que j'ai trainé un peu pour terminer ma lecture, surtout au début. La seconde moitié est meilleure après un début assez répétitif (services jour après jour au restaurant), et le livre remplit sa mission de divertissement, mais il sera vite oublié. Il manquait un peu de travail et de fraicheur au niveau des personnages, et surtout du principal, ce qui est indispensable pour pouvoir m'immerger dans le récit.