AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sokleine


Un petit livre léger, sympathique, sans prétention, lu par hasard, il y a une dizaine d'années, entre deux ouvrages plus « sérieux ». Une romance ? Oui, certainement mais pas seulement… c'est aussi une satire du monde de la gastronomie, une critique du snobisme des restaurants de luxe et de leur clientèle dite sélecte, et surtout une dénonciation des dures conditions de travail des employés.

Erin occupait un honorable poste de Responsable Marketing jusqu'à ce sa société s'écroule et la licencie. Brutalement au chômage, elle accepte provisoirement un job « alimentaire » et se retrouve serveuse dans un restaurant branché de New York, La Roulette. Elle va connaître l'envers du décor : chefs tyranniques et arrogants, clients exigeants parfois désagréables, horaires décalés et rythme effréné… Va-t-elle démissionner ou s'accrocher voire se faire une place dans cet établissement haut de gamme ?

Beaucoup d'humour et de bonne humeur dans ce roman pétillant. Une écriture alerte, simple et fluide. le personnage d'Erin est attachant, les personnages secondaires aussi, ils sont bien étudiés, parfois à la limite de la caricature. Qu'importe ! Ce n'est pas de la grande littérature, je l'accorde, mais juste un livre qui se lit très rapidement et qui fait passer un bon moment de détente. Idéal pour les vacances ou le weekend.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}