Critique de Caran

Tout d'abord, je ne pensais pas lire la suite de cette aventure aussi rapidement. Cependant, même si la note que je m'apprête à donner à ce second tome, est similaire au premier, je dois reconnaître que ma préférence va à ce roman. Pour quelle raison ? Grâce à un ingrédient que j'aime trouver dans mes lectures. Bien sûr, je saurais prendre le temps d'en discuter lors d'un point positif. En tout cas, au sein de ce livre, la guerre qui oppose les deux rois s'engagent réellement et là encore, j'y ai vu une sacrée amélioration dans la plume de Vincent. Avec ce détail, ma préférence s'est accentuée. D'ailleurs, je tiens à insister sur le fait que les deux tomes sont clairement différents de par leur contenu. Certes, les trames politiques sont toujours là mais elles cèdent pas mal de terrain à un contenu bien plus diversifié et riche. Pour en dire plus à ce sujet, il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- J'ai trouvé quelques petites longueurs, surtout dans l'un des derniers chapitres, concernant la bataille navale. Peut-être que le fait que je ne sois pas un grand amoureux du milieu maritime et naval y a été pour beaucoup.
- Trop de personnages pour moi. A un certain moment, j'ai commencé à m'y perdre.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La carte présente au début du tome. Avec elle, on peut se repérer à chaque fois qu'un territoire est cité.
- le nouveau ton donné à travers ce second roman, qui a su me faire battre le coeur bien plus fort que lors de la lecture du premier opus. En effet, la suite de cette aventure est nettement plus sombre et là, j'avais clairement des étoiles dans les yeux.
- Merci à Vincent de ne pas avoir hésité à nous sortir des châteaux pour connaître un peu plus l'univers dans lequel évolue ses nombreux personnages. J'y vois là une sacrée prise de risques comme dans le conflit qui a opposé les deux royaumes lors d'un échange musclé mais là, la vocabulaire était clairement maîtrisé dans leur utilisation mais aussi dans leur richesse. Je suis très admiratif du travail effectué pour la rédaction de ces chapitres.
- Même si cette balade pourrait passer pour peu sympathique à de nombreux lecteurs, j'y ai trouvé mon compte et j'aurais aimé qu'elle perdure un peu. Je parle bien sûr de celle qui s'est effectuée sur une poignée de villages appartenant au sud du royaume, dans lesquels se sont joués un beau nombre d'atrocités.
- Comme pour le début de cette histoire, j'ai su adorer les chapitres consacrés à la Reine bien que l'existence de cette dernière soit devenue bien moins facile qu'auparavant.