Critique de mireille.lefustec

Noir politico-commercialo-oeucuménique,édité en 2002, 295 pages;
Le policier Zodiaco Mainardi est retrouvé à l'état de cadavre dans le fleuve Battiterro.
Ceci a l'apparence d'un assassinat commandité par la mafia,mais cette hypothèse ne convainc pas vraiment son collègue Sarti Antonio qui veut la vérité.
On découvre ainsi une Bologne sinistre,obscure,inconnue,loin des lieux communs ,peuplée de personnages mystérieux et où,bien sûr, règne l'Omerta.
La trame de ce roman semble un prétexte pour raconter le monde ,vu par l'auteur,dire sa propre interprétation du quotidien et des nouvelles qui submergent.
C'est mon premier Macchiavelli. J'ai aimé .Je ne parviens pas toujours à saisir les nombreuses implications de la mafia dans tout le réseau social et politique.
L'auteur s'adresse directement et l'appelle "mon policier",lui donne des conseils; S'agit-il de sa conscience ?
J'ai aimé les petites réflexions humoristiques qui allègent et font sourire.
Et je regrette encore plus de ne pas avoir assisté à la rencontre qui avait eu lieu près de chez moi.