Critique de Srhbb8

J'ai entendu il y a quelque temps une information : devant la baisse inédite du nombre d'abeilles (et d'insectes pollinisateurs en général), une "solution" a été trouvée et, en Chine, des ouvriers pollinisent les fleurs à la main... euh, comment dire ... est-ce vraiment la solution, la bonne direction à prendre, la leçon à tirer de la disparition des insectes pollinisateurs ? Je ne pense pas. En tout cas, quand j'ai vu ce livre jeunesse, dans lequel la jeune Pivoine n'a qu'un rêve, celui de devenir abeille, autrement dit ouvrière pollinisatrice, cela m'a immédiatement rappelé ce fait divers et j'ai voulu en savoir plus. Dans le monde imaginé par l'auteure, les insectes ont disparu pour de bon depuis quelques années et le métier d'abeille est bien considéré au sein des fermes. Ce n'est pas le cas en revanche dans les villes, où les habitants trouvent que les fermiers sont quasiment ignares et vivent trop simplement : ils ne consomment rien, c'est impossible de vivre ainsi, n'est-ce pas ? La mère de Pivoine la force à rejoindre la ville pour lui éviter un avenir d'ouvrière de ferme. Mais Pivoine a déjà un caractère bien trempé et les ambitions de sa mère ne rejoignent pas les siennes.
Un bon petit roman à découvrir !
Merci