Critique de EmmaMaub

Voilà un recueil de nouvelles particulièrement prenant. Nous retrouvons ici une bonne dose de réalisme magique qui mêle, en fonction de la nouvelle, fantasy, horreur, dystopie, fantastique et réflexions féministes. Ces nouvelles traitent de violences, des rapports qu'entretiennent les femmes avec les hommes et vice-versa, mais également de désir, de sensualité, de notre rapport à notre corps. Ces histoires sont queers, elles parlent de féminité, de maternité, mais également des maltraitances subies par les corps féminins.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'étrange « Particulièrement monstrueux » qui est directement devenue une de mes nouvelles préférées. Carmen Maria Machado n'hésite pas à utiliser des procédés d'écriture originaux et intelligents, et elle le fait avec talent. Elle a une voix bien spécifique, qui vibre d'originalité. Son écriture m'a vraiment happée, j'ai enchaîné rapidement toutes les nouvelles. Seul petit bémol : comme souvent dans les recueils, les nouvelles ne sont pas toutes aussi bien les unes que les autres. C'est malheureusement inévitable et ça ne concerne que le principe même d'un recueil de nouvelles et non celui-ci en particulier.

En somme, je découvre ici une autrice à la plume entrainante, qui aborde des sujets importants avec originalité et un certain cynisme (que j'adore). J'ai hâte de m'attaquer à ces autres travaux, en particulier Dans la maison rêvée, qui est dans ma PàL depuis quelques temps.