Critique de gill

gill
11 septembre 2015
Anthracite, l'ennemi public n°1, a volé la terrible bombe au bithure de zytron !
Lors d'un entretien secret avec le roi, le bandit menace de la faire exploser en plein centre-ville s'il n'est pas réhabilité et nommé chef de la police !
Pour éviter le pire, le bon roi Mitron doit capituler et Chlorophylle, Minimum et Torpille doivent prendre le maquis. Ils s'apprêtent à quitter le Fourbi ...
Ce nouvel épisode, qui débute, en janvier 1962, dans le 692ème numéro du journal de Tintin, fait suite à "La revanche d'Anthracite" qui avait vu triompher ce dernier.
La situation est critique au Fourbi !
Mais, comme pour nous rassurer, la superbe 695ème couverture du journal des jeunes de 7 à 77 ans nous assure que "le triomphe d'Anthracite sera bref !"
Pourtant une fine analyse politique n'amène pas à un optimisme forcené !
Anthracite, protégé par sa garde personnelle "les chiens de fer", s'est autoproclamé Roi !
Il a libéré de prison son complice, le comte Bihoreau de Bellerente !
On s'attend à des arrestations dans l'entourage de l'ancien roi Mitron qui est retenu prisonnier !
Anthracite, instaurant un régime de terreur, compte doubler les impôts sans crainte d'une révolution !
Mais cette nuit-là, sur un de ces cent trente sept ilots de l'archipel des Sardines, la résistance s'organise. A la majorité des voix, de grandes décisions sont prises ...
Ce nouvel épisode des aventures de Chlorophylle est savoureux.
Le petit lérot, accompagné de ses plus fidèles compagnons, aura fort à faire, affrontera de nombreux dangers, pour renverser le tyran usurpateur.
Mais déjà on nous l'a assuré : le triomphe d'Anthracite sera bref !
Raymond Macherot nous fait entrer dans un monde plein d'humour, de fantaisie et de poésie.
Chlorophylle, c'est un peu de tendresse dans un monde de brute !
Et, Dieu me savonne, on en a besoin ...