Critique de __Troubles__

Lorsque j'ai sorti ce roman de mon énorme PAL, j'avais besoin d'un roman positif et feel good, j'avoue qu'au premier abord j'ai été très surprise car à mon sens le titre n'est pas vraiment en adéquation avec les 3/4 du roman. Je ne dis pas que le roman n'est pas positif, mais une grande partie parle de souffrance et de mal être et de la façon dont Ottila va reprendre possession de sa vie.

Entre la mort de son père, qui a fait écho à la perte du mien il y a un an déjà, les troubles psychiatriques de sa soeur cadette, son alcoolisme et ses problèmes de couple, on peut dire que le personnage principal n'est vraiment pas dans une période faste de sa vie. Cependant, le roman est positif car il démontre au lecteur que malgré les difficultés, on peut toujours aller de l'avant et changer les choses, avec courage et volonté, et ce même si le parcours est semé d'embuches et la possibilité de rechuter...

La construction du roman est vraiment atypique, le récit classique se mélangent à des mails, des sms, des citations et pensées positives, comme une accumulations de documents, le miroir d'une vie compliquée qu'on essaie tant bien que mal d'organiser, et c'est ce qui m'a le plus plut dans cet ouvrage. Il a vraiment un côté moderne et inédit. Les personnages ont un petit quelque chose d'attachant et de de "normal", on s'imagine bien les croiser au coin de la rue, voir travailler avec eux, cela rend l'histoire réelle et tangible.

Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture, la souffrance d'Ottila suite à la mort de son père est incroyablement intense et cela a fait ressurgir de façon intense des sentiments que je m'étais appliqué à ensevelir sous de la bonhommie. J'ai appris avec cette lecture qu'avoir mal, c'est normal et que cela allait durer très longtemps, tous ces sentiments sont normaux et pour avancer, il faut les laisser s'exprimer.

La vie n'est pas toujours rose mais on peut essayer de voir le positif dans peu de chose et c'est ce en quoi ce roman est remarquable, aussi noir soit le contenu, aussi vif est l'espoir qu'on peut entrapercevoir à la fin de notre lecture.

Le temps fait son oeuvre, il ne faut jamais vouloir aller plus vite que la musique...

Lien : http://taste.for.troubles.ov..