Critique de iris29

Ami(e) Babelio, soit sans crainte , cette critique ne dévoilera rien , ma dévotion littéraire me l'interdit .

Au commencement ,il y a un accident .
Il fait nuit, une voiture renverse un petit garçon de cinq ans . le chauffard ne s'arrête pas. La mère de l'enfant , choquée , n'a pas fait attention au modèle de la voiture , ni à sa couleur . Concentrée sur sa douleur , elle ne sait même pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme .
La plume de Clare Mackintosch est simple , fluide, elle aligne les mots , elle est efficace .
Elle alterne les chapitres , nous sommes tour à tour avec la mère, puis dans le commissariat chargé de l'enquête .
C'est là qu'intervient le CV de l'auteur qui fut 12 ans dans la Police . Et ça se sent .
Son commissariat est vivant, les rapports entre supérieurs et inspecteurs sonnent juste . Le fragile équilibre entre un métier dur , les heures sup' , et la vie de famille , est brillamment évoqué . La promiscuité entre collègues de sexes opposés et la complicité que cela peut engendrer ,aussi .

La police ne trouve rien, et la mère s'enfuit au bord de la mer , pour survivre, loue un cottage et se fait oublier.
Elle est bizarrement seule , très très seule. Trop seule .
La 1° partie s'achève sur un coup de tonnerre , un rebondissement .
[Par honnêteté , je dois vous dire que je n'avais pas vu venir le truc .. Je fais partie des lecteurs qui aiment se faire embarquer, surprendre, voire malmener ...Je ne cherche pas à deviner la fin, si je la devine , c'est que le livre était faible... ]
On croit voir où l'auteur veut nous amener, et son roman s'assombrit encore . Le thème du deuil impossible était triste, le sujet change mais reste tout aussi grave .
Le lecteur monte au filet ; quelques rebondissements plus tard , on croit connaitre la fin , et hop ! Balle de match sur la dernière ligne...
Clare Mackintosh a un revers impressionnant (!) , et son roman est très agréable à lire.

Merci à Babelio et aux éditions Marabooks pour ce joli cadeau de début d'année et pour ce partenariat ....