Critique de SabiSab28

Au coeur du Londres du XIXeme siècle, et à la veille de l'Exposition Universelle, l'auteure, dont c'est le 1er roman dresse un portrait noir de la vie londonienne : on se retrouve entre Dickens et Burton.

Au milieu de ses ruelles sombres, on croise un personnage lumineux, Iris, jeune ouvrière qui se rêve peintre à l'heure où les femmes n'y ont pas leur place. Elle s'affranchira de ses parents et de sa soeur jumelle, grâce à un peintre reconnu Louis, qui au-delà d'en faire sa muse, lui ouvrira les portes de la création.
Mais, elle va aussi croiser un être infame rôde dans Londres, tel Jack l'éventreur, un taxidermiste, dérangé et dérangeant, un magnifique personnage sombre.

J'ai adoré ce roman non seulement pour les personnages, cette iris qui prend sa liberté et son autonomie et surtout l'univers qui est décrit et le travail historique réalisé.
J'imagine rarement un roman en adaptation mais celui-ci en mériterait une et par un des plus grands, Tim Burton.