Critique de mjaubrycoin

Il est vrai que la lecture de la 4ème de couverture résume l'intégralité du roman et qu'il n'y a guère de suspense à attendre en abordant ce livre.
Je m'attendais à une profonde plongée dans le monde des peintres préraphaëlites mais je n'ai malheureusement pas trouvé un grand intérêt à ces personnages présentés de façon sommaire dont le travail n'est que peu abordé et qui ne paraissent d'ailleurs, pas particulièrement sympathiques.
Les héroines féminines, les jumelles Iris et Rose, entretiennent des relations complexes entre amour et haine, affection et jalousie , admiration et mépris. Alors que Rose se contente tant bien que mal de son médiocre sort de peintre sur porcelaine, Iris ne rêve que du grand art et elle finira par quitter le magasin de poupées qui donne son titre au roman, pour aller partager la vie d'un peintre talentueux qui lui permettra de devenir elle aussi une artiste.
Mais le méchant Silas taxidermiste de son état, nourrit une passion funeste pour la belle Iris qu'il veut contraindre à l'aimer...On rentre alors dans la description clinique de la folie meurtrière et on se croirait presque dans une de ces célèbres affaires bien noires de séquestration qui ont défrayé la chronique jusqu'à une époque très récente.
Et oui, le psychopathe attire toujours autant écrivains et lecteurs ...
En ce qui me concerne , ce thème n'était pas du tout ce que j'attendais de ce roman qui se déroule dans une époque victorienne qui m'est chère.
On est bien loin de Dickens et de Wilkie Collins malheureusement...
Le seul personnage qui m'a paru réussi et émouvant est le jeune Albie ,partagé entre son appât du gain et sa loyauté envers sa soeur prostituée. le conflit dans lequel il se débat nous rend sa détresse poignante et sa fin misérable.
La magnifique couverture du roman est certainement un atout majeur dans l'acte d'achat.
La déception qui m'a accompagnée au fil de la lecture était telle que j'ai abandonné le roman à la moitié (chose rarissime pour moi) tant je devinais sans peine ce qui allait se passer. Après quinze jours de pose, j'ai repris le livre et je l'ai terminé avec bien du mal tant la partie finale traitant de la séquestration de l'héroine m'a mise mal à l'aise.
Vraiment ce roman n'était pas fait pour moi.