Critique de philippe91

15e Siècle : Salvador de Madriaga nous narre les aventures d'un certain Christophe COLOMB, découvreur en 1492 de la porte des Amériques. Il nous décrit un personnage particulièrement mystérieux et revient sur ses origines controversées. Il distille les indices sur les bases desquels il affirme ses convictions. Puis vient le premier périple, celui que notre voyageur émérite mène auprès des cours du Portugal et de l'Espagne pour faire financer ses 4 expéditions. L'auteur s'attarde sur le rôle joué par Christophe COLOMB, et ses difficultés, dans l'administration et de l'exploitation des terres découvertes.

Cette biographie lève le voile sur une aventure hors du commun qui, alors qu'elle a transformé le cours de l'histoire, reste peu connue au-delà de la date de 1492 et du nom du découvreur de l'île de Guanahani. Les amateurs de biographies et de romans historiques seront comblés. le style et la construction rendent la lecture aisée et passionnante. L'approche approfondie de la psychologie du personnage en fait un ouvrage particulièrement attractif.