Critique de sylvaine

Noël approche , nous sommes en 1959 à Sydney, plus précisément dans le magasin de luxe F.G Goodes, 2è étage rayon des Robes de cocktail où s'activent les petites robes noires... elles sont là pour vous accueillir au mieux, ce sont des vendeuses hors pair. Je vous présente Fay toujours en quête du grand amour, Patty mal mariée mais mariée, Lisa la toute jeune fille en attente de ses résultats de fin d'étude et la splendide Magda en charge du rayon haute couture...
Madeleine St John n'a écrit ce roman qu'en 1993, elle vivait depuis de longues années à Londres. S'est elle inspirée de sa propre expérience rien n'est moins sur mais ce roman a une valeur "ethnographique" indiscutable. Quelle était la place de la femme dans la société australienne ? pouvait elle faire des études? rester au foyer et enfanter était ce le rôle qui lui était dévolu? et l'amour dans tout cela? ..
Si ce roman se termine pour le mieux dans le meilleur des mondes, la plume de Madeleine StJohn est un bijou . Rien n'échappe à son regard acéré et le ton de comédie légère adopté ne masque en rien le propos de l'auteure et sa détermination à voir la femme occuper la place qui lui revient dans la société. Un roman à découvrir.