Critique de MpiMlire

Armée d'un humour espiègle et malicieux, l'auteure nous emmène à Sydney dans les années cinquante. le décor principal est un grand magasin de mode huppé. Goode's est une ruche bourdonnante de papotages, de médisances, de curiosité, d'amitiés, de solidarité etc.

Toutes les vendeuses, excepté Magda au rayon haute couture, portent la même robe noire; c'est leur uniforme,  leur seul point commun, car à la fermeture  du magasin, elles ont des vies très différentes.

Ce roman dresse le portrait de ces employées, dans une époque où la place de la femme et son rôle sont en pleine évolution, encore ancrée dans son foyer, mais tournée vers un avenir plus autonome. Gravitent autour des petites robes noires des personnages de tous caractères : des bourrus, des extravertis, des matrones, des machos, une ingénue, une discrète-secrète, des butés, des tendres etc.

Je me suis amusée avec cette galerie de portraits, les dialogues sont polissés, l'écriture est pleine d'entrain, frénétique.

Bref, un petit bonbon acidulé à déguster !