Critique de Nadael

Picasso, 1932. Peintre de génie, année prolifique, année érotique. En douze mois, l'artiste peint – cent onze tableaux – sculpte photographie écrit esquisse grave. Emporté dans un tourbillon grisant – doux vertige de l'amour – , il travaille presque chaque jour avec exaltation. Picasso est tombé sous le charme de Marie-Thérèse Walter qui devient sa maîtresse – il est alors marié avec Olga et leur fils Paul est âgé de onze ans -, leur liaison devant restée secrète – leurs retrouvailles sont rares – , son désir pour elle est attisé fantasmé, son imagination éclate en fièvre créatrice. En cette année 1932, le peintre se rapproche également du surréalisme – sans rejoindre complètement le courant -, il le fascine. Et puis pour la première fois dans sa vie d'artiste se prépare une rétrospective personnelle qui aura lieu aux Galeries Georges Petit à Paris au mois de juin ainsi qu'une grande exposition au musée Kunsthaus de Zurich en septembre. Deux événements majeurs, une consécration pour Picasso qui, à cinquante ans est seulement au mitan de carrière.

Cet ouvrage, catalogue de l'exposition du même nom, se présente à la manière d'une éphéméride. Jour après jour, le lecteur effeuille la vie de Picasso, son quotidien, sa correspondance, les photographies d'expositions de sa famille, les articles de journaux, ses toiles évidemment, des invitations, des lieux visités… l'idée de ce calendrier vient probablement d'une réflexion de Picasso : »L'oeuvre qu'on fait est une façon de tenir son journal ».

Une année dans la vie de Picasso ; passionnant!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..