Critique de agathebooks

Madhuri Vijay relate l'histoire de Shalini avec une douceur et une force qui m'ont fait énormément apprécier ma lecture. Cette jeune trentenaire de Bangalore cherche les réponses qui lui permettront de faire le deuil de sa mère. Une mort qu'elle n'explique pas et qui entache sa vie personnelle, lui bloquant les portes de son futur amoureux comme professionnel.

Ses réponses, elle ira les chercher seule auprès d'un marchand ambulant, Bashir Ahmed. Shalini sait que la disparition de sa mère est liée à cet homme provenant de la province du Cachemire.

Lorsqu'elle était plus jeune, les visites inopinées de Bashir au domicile familial transformaient le caractère rigide de sa mère et révélaient sa part de féminité si bien cachée. Shalini entamera un long voyage pour le retrouver.

Ce roman évolue lentement au gré de la psychologie des personnages et aborde des sujets forts comme le deuil familial, les tensions politiques et les divergences de croyances.

J'ai aimé partir à la découverte de ce village perdu aux côtés de Shalini et apprendre tout des nombreuses traditions locales. L'auteur nous dévoile des descriptions saisissantes des contrées éloignées de la région montagneuse de l'Himalaya. J'ai eu l'impression de faire partie de ce voyage.

Je vous recommande "Le temps de l'indulgence" qui véhicule un beau message d'humanité et de bienveillance. Et je remercie les éditions 1018 et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Littérature.