Critique de Loubhi

Voilà une auteure nouvelle qui, outre les premiers avis plutôt bienveillants de la blogosphère, a titillé toute ma curiosité lors de son passage télé.

Et dès réception de ce livre, je me suis senti happé par toute l'histoire, cette première autobiographie d'une iranienne, filles de parents opposants communistes au régime iranien dont la prime enfance a été entièrement marquée par les combats politiques, le culte de la non propriété, les errances de la doctrine marxiste et enfin l'exil en France où il lui a fallu tout ré apprendre dans une langue et au sein d'une culture à l'opposé de la sienne.

Parcours dur, récits vifs, choc de cultures, passerelle entre l'Iran, ses traditions, les errances des parents de la narratrice dans la société française, face au quotidien, à l'école et récit heureux d'une réussite et d'une véritable intégration.

C'est enjoué, le style est fluide et après "Désorientale", un nouveau témoignage sur cette Iran qui s'ouvre à nouveau à nos compatriotes et au tourisme.
Lien : http://passiondelecteur.over..