Critique de jongorenard

C'est un livre rangé, presqu'oublié, un livre que j'avais voulu lire à l'époque de sa sortie et que le 40ème anniversaire de la révolution islamique m'a remis en tête puis en main. Il parle de Maryam, une petite fille iranienne qui commence sa vie à Téhéran, la poursuit à Paris avec ses parents exilés politiques et la continue adulte à travers le monde. Trois grandes parties partagent ce livre car l'histoire de cet enfant est marqué par trois naissances : la première, physique, en Iran, la deuxième, en France, marqué par l'exil, la misère et la découverte de la langue française et la troisième qui correspondrait à une réconciliation par l'écriture des multiples identités et cultures de la vie de Maryam. C'est un roman extrêmement varié où se côtoient plusieurs styles. Il tient à la fois du récit autobiographique, de la poésie, du journal, du conte avec une narration à plusieurs voix dans une écriture parfaitement maitrisée et riche. On fait des bonds dans le temps et l'espace sans jamais se perdre avec des moments d'une profonde émotion. N'étant pas orientaliste, donc pas une proie facile à priori, je suis tombé pourtant sous le charme de la plume de Maryam Madjidi. Et puis j'aime bien ce clin d'oeil de la vie où la fille d'exilés politiques iraniens vient à la rescousse de la langue française en l'écrivant et en l'enseignant.