Critique de Claire_583

J'ai voulu lire ce livre car la 4e de couverture ainsi que les critiques m'attiraient. C'est l'histoire d'une petite fille iranienne née de parents révolutionnaires et communistes contraints de s'exiler en France lorsqu'elle a 5 ans. A travers cet exil, l'auteur nous parle d'intégration, de la langue maternelle et la nouvelle a apprendre, de son parcours scolaire et quelques amitiés.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car il y a des pistes qui restent à creuser telles que les liens avec ses parents (on n'arrive pas bien à les cerner), la chronologie (ancienne étudiante en histoire, cela est primordial pour moi) ou encore ses amitiés, son petit frère (comment s'appelle t il? Quels sont ses liens avec l'Iran? A t elle eu d'autres frère et ou soeur?). Comment ses parents s'en sont-ils sortis en France? Beaucoup de points d'interrogation.
Je n'ai pas trop accroché avec la poésie de l'auteur. Mais cela est personnel car je n'accroche pas du tout à ce genre de la littérature.
En revanche, il est intéressant d'en connaître un peu plus sur l'Iran, l'intégration de Maryam en France et son ressenti au cours de sa vie. le livre se lit facilement.