Critique de Sabrinahddch

Marx Et La Poupée est un récit autobiographique assez original de la célèbre romancière Maryam Madjidi, qui remporte le prix Goncourt du premier roman en 2017 pour ce texte qui a connu un énorme succès.
C'est l'histoire d'une petite fille de 6 ans qui se retrouve confrontée à une guerre de lutte contre le pouvoir de Khomeini en Iran dans les années 1980. Dans la première partie du roman, c'est l'histoire d'une lutte politique et d'un combat que la petite fille mène avec sa famille.
Dans la deuxième partie du roman, c'est le grand départ pour la France dans les années 1986, un pays qui est pour elle, le « Nouveau monde », c'est la découverte de la langue française et de l'école, mais c'est aussi la construction d'une nouvelle identité pour Maryam.
Passionnée par la littérature et l'écriture, Maryam Madjidi revient sur son enfance tragique et douloureuse à l'image d'une petite fille innocente pour sauver son histoire de l'oubli, entre deux identités, iranienne et française. Elle se retrouve confrontée à une nouvelle langue qui est le français, le chapitre « Lutte des langues » nous montre à quel degré Maryam Madjidi devrait faire face à cette diversité linguistique, mais nous rappelle aussi que le choix entre le Persan, sa langue maternelle et le français, n'est pas souvent facile. La langue maternelle est décrite comme une vieille femme qui la suit partout où va le personnage et qui est incarnée en lui.
Ce roman est une merveille, c'est non seulement l'histoire d'une exilée, mais c'est tout un combat d'intégration. Si Maryam Madjidi lance un message à travers ce roman, c'est bien le message de la fierté par rapport à la diversité culturelle. L'auteure rappelle qu'il n'est pas toujours nécessaire de choisir entre sa langue maternelle et celle du pays d'accueil, qu'il faut être fier de son plurilinguisme, car c'est cela qui fait la personne que nous sommes.