Critique de Marylou26

Prendre le chemin de l'exil lorsqu'on a six ans, devoir laisser derrière tout ce qui fait son monde pour aller vivre dans un pays dont on ne connaît ni les codes ni la langue, voici ce qui fait l'originalité de ce roman autobiographique de Maryam Madjidi: la douleur du déracinement racontée du point de vue de l'enfance, l'auteure ayant immigré en France avec ses parents pour fuir le nouveau régime suivant la révolution iranienne de 1979. J'ai bien failli le refermer, après quelques lignes, le roman s'ouvrant sur une scène de répression d'une grande violence et qui aurait pu avoir de terribles conséquences pour la mère de l'auteure alors enceinte de sept mois. Ç'aurait été sans compter sur le talent de Maryam Madjidi pour convoquer anecdotes et souvenirs, qui racontent ce qu'elle appelle ses trois naissances: son arrivée au monde, l'installation en France en 1986, ainsi que son retour en Iran en 2002, à 22 ans, qui sera source de nouveaux déchirements. Drôle de coïncidence - j'avais prévu de le lire avant -, je le referme alors qu'une jeune femme de 22 ans, vingt ans après le voyage de l'auteure, vient de trouver la mort à la mi-septembre aux mains de la police des moeurs, arrêtée parce que son voile n'était pas porté selon les convenances; un triste constat de ce qui peine à changer.