AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


A la recherche d'un guide pour ma future profession d'écrivain public, cet ouvrage m'a été conseillé par ma libraire.
Un guide parfait, rédigé par une écrivaine publique professionnelle durant vingt ans, il parcourt tous les aspects nécessaires à l'exercice de la profession.

Dans la première partie, on découvre l'écrivain public des origines à nos jours en trois chapitres développés en histoire (des tablettes d'argile aux textos de l'an 2000 - du scribe à l'écrivain public du XXIe siècle) puis dans le rôle et les fonctions de l'écriture, et enfin dans la formation nécessaire pour exercer ce métier passionnant.

Puis l'auteur précise dans la deuxième partie les aspects juridiques et pratiques : l'on y apprend les avantages et les contraintes du métier afin de savoir si nous avons vraiment la vocation. Toutes les problématiques sont abordées : du statut de l'entreprise, du lieu d'activité, de l'équipement, en passant par les études de marché, les questions financières, les cadres juridiques et fiscaux et sociaux.

Les relations avec les clients sont développées dans la troisième partie : le contrat bien sûr, mais aussi des conseils pour favoriser l'échange entre les deux parties (écoute, transmission des informations, adapter son langage pour établir des relations de confiance).
Les différents travaux effectués par l'écrivain public sont listés : la correspondance, les discours, les écrits professionnels, les corrections des thèses et mémoires, et les écrits littéraires.
Des conseils sont donnés pour le "polygraphe" : la forme, le fond, l'organisation, le plan, la rédaction, l'orthographe, la grammaire et le style.

La quatrième partie précise les services et conseils demandés à l'écrivain : classiquement pour résoudre un litige, présenter des contentieux, demander l'aide juridictionnelle ; mais aussi établir des résumés de textes, des comptes-rendus, des rapports.

La conclusion présente différents textes juridiques très utiles comme le budget, la mise en page.


Un guide très complet, bien rédigé évidemment et d'accès facile.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}