Critique de izabulle

Shirin est une jeune Iranienne de 16 ans, qui débarque dans une nouvelle ville américaine et donc un nouveau lycée. Elle a beau être née en Californie et réunir les codes de la jeunesse américaine, son foulard islamique entourant ses cheveux suffit à la rendre indésirable. Mais un jeune homme de son âge se prenommant Ocean, semble vouloir faire sa connaissance.

Cette romance Young Adult contemporaine, m'a permise de suivre le calvaire vécu par cette jeune fille à l'intérieur de son établissement scolaire. Il ne s'agit pas de simple harcèlement scolaire, mais bien de racisme pur. Cela est d'autant plus intolérable lorsqu'il est accepté, et même relayé par le corps enseignant, comme cela est le cas dans cette histoire.

Shirin est finalement très isolée face à ses agresseurs du quotidien, et son entourage familial minimise sa souffrance. Ocean sera finalement la seule personne à lui témoigner du soutien, mais surtout de l'intérêt. Shirin est complétement désarçonnée face à l'attitude d'Ocean, d'autant qu'elle est habituellement sur la défensive, voir agressive envers les autres élèves. Mais Ocean est différent et petit à petit ce dernier va insidieusement faire sa place dans le coeur de Shirin.

Si je suis fan de la saga dystopique "Insaisissable" de l'auteur, toutefois il s'agit du 1er roman contemporain que je lis d'elle. J'avoue avoir eu quelques craintes au départ, car son personnage féminin était empli de colère et de rancoeur et cela aurait pu devenir à la longue étouffant. Mais il n'en est rien, l'auteur a su faire évoluer Shirin progressivement et de façon très intéressante.

L'histoire est globalement très réaliste et extrêmement agréable à lire. Je me suis surprise à me demander ce qui relevait de l'histoire personnelle de l'auteur ou de son imagination, car il suffit de la suivre sur les réseaux sociaux pour remarquer les nombreuses similitudes entre elle et son personnage féminin.

La romance est douce, romantique et remplie de tension sexuelle. Ocean est sûr de lui et de ses choix, ce qui le rend d'autant plus charismatique. Les échanges entre les deux adolescents sont élaborés et l'on se dit qu'à leur âge, ils ne devraient pas déjà avoir à se battre, pour juste laisser libre court à leur amour.

Je suis passée à très peu du coup de coeur et je sais qu'il m'aura manqué ce petit truc en plus, qui selon moi aurait pu être la mise en avant du breakdance, qui est la grande passion de Shirin. En effet, pour moi le breakdance est abordé de façon beaucoup trop superficielle et théorique dans le texte. Aucune émotion ne se dégage lorsque Shirin se met à danser et cela est bien dommage.

Pour conclure, je recommande énormément cette romance Young Adult, qui est magnifique, pleine d'espérance et de promesses inattendues et qui saura faire frémir le coeur des adolescents comme des adultes.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..