Critique de chroniquesdesinabani

Ce livre a été lu dans le cadre du club de lecture organisé par MissAfro_lectrice. Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent post, j'ai crée un second compte instagram pour la promotion de la diversité dans la littérature. Nos horizons infinis a été choisi pour démarrer cette lecture commune.

Le personnage de Shirin est de confession musulmane. Dans son lycée, elle peine à trouver ses marques et subit régulièrement le harcèlement, et des micro-agressions. Ces situations prennent une grande place dans le roman. L'auteur les décrit avec justesse et on se trouve face à des démonstrations de haine et de méchanceté gratuite. J'ai trouvé pas mal de scènes exaspérantes, notamment la partie concernant l'expérience avec le professeur et les réactions de ces derniers suite à un incident qui aura lieu vers la fin du roamn. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler. Tout ce qui est mentionné dans ce roman va au-delà de la fiction. Pour ces thématiques abordées, je vous conseille de le lire, pour apprendre et se mettre la place de l'autre.

Concernant la romance, c'est là où je n'ai pas été très emballé. Globalement, c'est une histoire qui se lit facilement. le lien entre Shirin et Océan est mignon mais n'a pas suscité en moi les émotions que j'espérais. L'intrigue est relatée à travers les yeux de Shirin. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage masculin. Cette dernière raconte ces difficultés d'intégration à l'école et son attirance pour Océan. Mais finalement, on a pas beaucoup de matière pour apprécier leur romance. Elle se limite à des échanges téléphoniques et à peu interactions. Quelque part, ça se comprend puisque la jeune femme est réticente et hésite à donner une chance à leur relation. Mais celà n'empêche, que j'aurai aimé voir les choses du point de vue de Océan. Savoir comment il vivait cette situation.

La suite sur le blog
Lien : https://chroniquesdesinabani..