Critique de mariecloclo

Un père et ses deux fils de 12 et 14 ans quittent le Kansas pour se rendre au Nouveau -Mexique à Albuquerque. On comprend qu'il vient de divorcer et a obtenu la garde des enfants, c'est un nouveau départ possible. Les adolescents sont ravis de vivre avec leur père. Or, au quotidien, il apparaît que le père se drogue, boit, ne travaille presque plus et se montre violent avec ses fils. Il les frappe plusieurs fois à l'aide d'une ceinture sans raison valable.
Il tombe de plus en plus dans la drogue et n'est plus capable d'assumer le quotidien, alors le fils aîné travaille dans une supérette après le lycée.
La situation devient critique et intenable, les frères font appel à leur mère mais celle-ci est sous l'emprise de son ex-mari également et pas assez solide pour s'opposer à lui.
Un roman fort, violent. Ce roman a une portée universelle car ni le père ni les enfants n'ont de prénom, ça peut être nos voisins, quelqu'un de notre entourage. Mais pour moi, cela n'aide pas à entrer dans l'histoire, je suis restée un peu à distance.
Disons que c'est un premier roman prometteur mais pas parfait.