Critique de Shan_Ze

Début du XIXe siècle. La veuve, c’est Anna Maria, vieille servante, au service du nouveau prêtre, don Tommaso, dans un petit village très pieux de Suisse italienne. Leur rencontre sera l’occasion de parler d’un passé douloureux, plus ou moins lointain. Anna Maria parle de sa famille, remontant bien la généalogie pour expliquer sa situation et sa rencontre avec Pietro. Mais ce qui intrigue don Tommaso, c’est les circonstances obscures de la mort du mari d’Anna Maria…
Une histoire dans l’histoire parfaitement racontée par Daniel Maggetti, je me suis régalée de sa prose, laissée bercée par l’élégance de ses phrases, la douceur des mots italiens. Les dialogues sont intégrés à l’histoire, racontée d’un souffle. Le style de l’auteur parfois un peu compliqué à suivre, une relecture a été nécessaire - un crayon aussi - pour comprendre tous les tenants et aboutissants du récit.
Anna Maria a vraiment existé et Daniel Maggetti utilise avec justesse ce prêtre, tombé en disgrâce pour parler d’une femme possédant un fort caractère, qui lui a permis de traverser ces épreuves. J’adore ce genre d’histoires qui plonge le lecteur dans le passé pour faire découvrir un bout d’Histoire et d’une culture qu’on ne peut découvrir d’une élégante façon qu’au détour d’un roman comme celui-ci.
Merci à Masse Critique et aux éditions Zoé pour cette découverte.