Critique de mireille.lefustec

Dans certains cas, L Histoire oblige à faire des choix.
Douloureux comme dans une tragédie grecque.
Partant de ce choix douloureux Marco Magini compose un roman qui raconte le plus grave des faits historiques survenu en Europe à la fin de la deuxième guerre mondiale : le carnage de Srebrenica.
Le drame de consciences contraintes de renoncer à une voie de justice. le choix d'un des plus dramatiques moments de l'Histoire européenne récente.
Un an après les faits a lieu le procès au Tribunal pénal international.
Trois voix alternent dans une partition bien rythmée.
Deux voix qui nous ramènent en arrière et une troisième, extérieure, celle du juge Romeo Gonzales, venu d'Espagne, pour le procès.
Dirk, hollandais, casque bleu de l'ONU, sans arme, assiste impuissant à l'inertie de l'OTAN et au massacre d'un peuple.
Drazen, bosniaque de parents croates n'adhère pas à l'idéologie serbe mais n'a pas d'autre possibilité. "Pas un fanatique, pas un jeune qui a subi un lavage de cerveau, mais un des derniers à prendre part au conflit, quand toutes les autres options étaient épuisées, pour nourrir sa femme et sa fille".
A la page 223 le juge se pose une question : "La justice des hommes peut-elle exister"?
Quand on connaît la suite, on peut affirmer que non.

Un premier roman d'une puissance bouleversante.