Critique de Fortuna

Pour rejoindre Forcalquier en ce début de l'année 1871, les chemins sont peu sûrs à travers les basses Alpes. Félicien Brédannes, l'herboriste, vient de faire l'acquisition un peu forcée d'un corbillard qu'il compte utiliser pour aller vendre ses onguents et produits de beauté à travers la région. Repeint en bleu il sera parfait. Mais alors qu'il chemine au pas de son fidèle cheval auvergnat, Cinabre, à travers la nuit noire, il fait de troublantes rencontres...un condamné partant pour l'échafaud, quelques cadavres, une guillotine en flammes. L'époque est troublée, la République peine à naître, l'Empire à disparaître. Et à peine rentré chez lui, le voilà invité à une soirée au château de Gaussan chez le comte Pons. L'occasion de rencontrer les notables du coin et leurs charmantes épouses...Mais le dîner est interrompu par un crime.

Félicien est un personnage libre, célibataire farouche, grand séducteur, aimant l'amour, se servant d'un solide bon sens, d'une connaissance intime de ses semblables et de sa région pour affronter la vie avec une bonne dose d'insouciance et d'humour. Confronté malgré lui à des évènements qui se trouvent mystérieusement liés entre eux, il va se trouver embarqué dans une véritable enquête pour laquelle il va mobiliser tous ses sens au service d'une vérité qui se révèlera inattendue...Pierre Magnan nous dépeint toute une galerie de personnages, dont quelques fortes figures de femmes, pris dans le chaos d'une époque mais faisant corps avec ce pays magnifique bien que rude qu'il sait si bien nous rendre vivant. On s'y perd un peu mais on s'y retrouve dans l'enchantement d'un style et d'une imagination si fertiles.