Critique de fflo

fflo
22 novembre 2017
Une jolie histoire.
Dérapage commence comme un roman policier. Une soeur jumelle est tuée dans un accident, un garage brûle avec son propriétaire, deux enfants se retrouvent orphelins, une cassette vidéo est retrouvée avec un magot, des méchants sont à la recherche de ce magot. L'écriture est masculine.
Au fil de la lecture l'écriture s'adoucit. Peu importe qui sont ces malfaisants, ce qui compte ce sont les sentiments de ceux qui restent . La seconde jumelle, Hortense, se retrouve à la tête d'une famille élargie et le quotidien s'en trouve perturbé. Hortense est pour moi le pilier de ce roman à plusieurs voix. Autour d'elle gravite un vieil assureur très solitaire et le nouveau garagiste qui a découvert le magot et la cassette vidéo. Chacun à son tour se raconte et nous ouvre son coeur.
On est dans le sud de la France dans le Gard, en Camargue. Il y a le soleil, les odeurs, la bonne cuisine. C'est un roman plein de générosité où l'on voit bien qu'il ne faut jamais perdre espoir. On sent que l'auteure, elle aussi, est généreuse. D'ailleurs Martine Magnin nous donne des recettes au cours de son récit et c'est très sympathique.