Critique de lys

lys
09 septembre 2021
Gaëlle a 11 ans et pour tromper l'ennui et s'évader, elle fabrique d'étranges masques .
Ces masques lui permettent d'accéder au monde extraordinaire du pays des contes et légendes les plus populaires.

On pourrait croire que les créatures qu'elle va rencontrer ne sont que douceur et innocence, mais non bien au contraire.
Les terreurs enfantines sont bien au rendez-vous.

Gaëlle va donc devoir se battre pour se sauver des griffes des sbires de l'ogre qui n'est pas le personnage le plus sympathique qui existe.

Ainsi ce qui effraye les enfants prend réellement forme dans ce monde parallèle où Gaëlle se rend en enfilant ses masques, véritables porte d'entrée dans ce monde magique.

Des sujets diverses dont donc traités avec hauteur comme l'adolescence, l'innocence qui s'envole, les 1ers amours, la pédophilie, les disparitions..

Un vrai petit thriller , un très bel album haut en couleurs et des dessins au graphisme magnifique.

Parfois on peut se sentir mal à l'aise tant le sujet abordé est grave, mais ça ne dure qu'une seconde et ce sentiment s'envole grâce à la finesse avec laquelle il est traité.

Une très belle surprise.
Un magnifique tour de maître et non une mascarade.