Critique de NicolaK

En octobre, j'ai lu un roman bouleversant : L'heure des oiseaux, qui narrait l'histoire d'une fillette de 8 ans ayant grandi dans le tristement célèbre orphelinat de l'ïle de Jersey.
L'histoire se déroulait en 1959, et le scandale a bien tardé à éclater, en 2008, suite aux révélations et plaintes d'anciens pensionnaires..

Voulant en savoir plus sur le Haut de la Garenne, nom de l'établissement, j'ai voulu lire Personne n'est venu, ouvrage auto-biographique de Robbie Garner.

Notre cerveau a cette capacité d'effacer de notre mémoire les souvenirs les plus traumatisants, et c'est ce qui est arrivé à Robbie, qui avait tout oublié de ce grand pan de son enfance (de 5 à 15 ans), jusqu'au jour où le bâtiment maudit est montré aux informations.

***

"La chape de plomb dont j'avais recouvert mes sentiments se fissura. Sans cette barrière protectrice, mes souvenirs affluèrent : les coups, les viols, les humiliations et tous ces actes d'une cruauté impensable.
Ces souvenirs que j'avais réussi à endiguer pendant tant d'années exigeaient mon attention".

***

Et au moment où il voit le présentateur devant l'établissement, une phrase lui vient à l'esprit : "moi aussi, j'ai vécu là-bas".

Alors il a fouillé dans ses souvenirs, s'est revu avant l'orphelinat.. c'était pas vraiment génial, loin s'en faut.
Gloria la mère, mène une vie dissolue et se fiche de ses enfants, Robbie, 5 ans, l'aîné,John 8 ans, et le petit Davie, 3 ans. La petite Denise, nouveau-né, est "installée" dans un tiroir de commode.
Mais les garçons se débrouillent pour faire de leur vie une presque fête, après tout ils sont ensemble.... je n'en dis pas plus.

Suite à un événement funeste, les Services Sociaux viennent s'emparer des trois garçons et de Delphine, pour les emmener, John au pensionnat du Haut de la Garenne, Robbie et Edie dans un autre orphelinat tenu par des religieuses, le Sacré-Coeur, où se retrouve également la toute petiote, mais côté filles.

Je n'avais pas entendu parler de celui-ci, mais il n'est pas mieux que l'autre... je vous laisse découvrir.

Un excellent ouvrage pour qui s'intéresse à ces faits relativement récemment découverts. On souffre pour tous ces enfants et nourrissons.

L'auteur n'est pas écrivain, sauf erreur, donc ne vous attendez pas à des figures de style stupéfiantes.
Il parle avec ses mots, ses mots d'adulte pour décrire tout ce qu'il a vécu étant enfant, avec une sorte de détachement.

On connaît tous ce phénomène. Il arrive qu'en parlant de nous-mêmes, en évoquant des souvenirs douloureux, c'est presque comme si on parlait de quelqu'un d'autre.
En tout cas, j'ai eu cette impression. Robbie raconte ses souvenirs, mais continue de se préserver, et ça se sent. Un mécanisme de défense...

De ce fait, j'ai moins été étreinte que par ma lecture de L'heure des oiseaux, mais c'est normal.
À souligner le gros travail de Maud Simonnot, puisque j'ai retrouvé dans ce livre-ci tout ce qu'elle raconte dans son roman.

Je ne regrette pas d'avoir lu Personne n'est venu et j'espère que d'autres me suivront en le lisant..