Critique de colimasson

« Ailleurs, on vous enseignera d'accomplir consciencieusement vos devoirs pour avoir la réussite et le bonheur. Ici, je vous montre la futilité de l'action et j'éradique la cause même des perturbations. Je vous montre pourquoi et comment les actions ne sont pas nécessaires pour le véritable contentement. »

Si tout le monde pensait et agissait de cette façon, c'est-à-dire si tout le monde cessait de vouloir penser et agir à tout prix, ce serait la véritable révolution. Ce serait la fin et la honte des révolutions socialiste, nazi, sexuelle, etc. Mais on ne va pas la mener de toute façon parce qu'on s'en fout.

« En fin de compte, la connaissance est l'ignorance. »

Wilfred R. Bion, psychanalyste anglais fort d'originalité et d'anticonformisme, parlait de haine de la pensée. On peut dire que c'est un bon exemple. Est-ce une régression du fonctionnement psychique ou sa transcendance ? On peut légitimement s'interroger là-dessus. Ces pensées sont un mystère. Leur plaisir, c'est de nous éloigner des prêcheurs comportementalistes bienveillants à la face bizutée d'arc-en-ciel qui pullulent aujourd'hui.