Critique de cicou45

Quelle claque ! Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Joca Seria pour l'envoi de ce sublime ouvrage.

Un octogénaire,embarque à bord du célèbre bateau britannique le Queen Mary II, cadeau de sa petite-fille. Ce qu'il ignore encore c'est qu'à bord de ce paquebot vont se mêler des souvenir qu'il a fait sur un autre transatlantique il y a bien des années de cela, alors qu'il tentait de fuir une Allemagne ravagée par la guerre et où il ne faisait vraiment pas bon d'être considéré comme un Allemand juif. Parti seul, abandonnant contraint et forcé ses parents et sa soeur, il espérait encore à l'époque pouvoir fuir la folie des hommes. Recueilli par une famille française, il y découvre alors ses premières amours mais là encore, il sera chassé. Obligé de vivre avec un nom francisé pour tenter d'échapper à des monstres humains mais aussi aux camps d'extermination, Nathan Weissman de son vrai nom n'est pas au bout de ses peines car en quelque sorte, malgré le fait qu'il se soit marié et ait une petite fille, devra fuir encore durant de nombreuses années, toujours et encore...fuir pour tenter d'échapper à cette barbarie et à cette haine contre les juifs.

A bord du Queen Mary, notre protagoniste se souvient et note ses pensées, comme il l'a toujours fait, sur son carnet de bord. Il va notamment faire la rencontre d'une belle inconnue mais le lecteur devinera entre les lignes (ou pas et cela me concerne) quelle est cet ange ressorti du passé ou de ses rêveries les plus folles.

Un roman captivant, extrêmement bien écrit mais en ce qui me concerne, avec quelques zones d'ombres qui persistent encore suite à cette première lecture et je dirais que c'est tant mieux. Moi qui ne lit d'ordinaire jamais le même livre deux fois, peut-être cette fois-ci ferais-je une exception mais dans quelque temps. Pou l'instant, pardonnez-moi mais il faut que je me remette de mes émotions...Un ouvrage que je ne peux que fortement vous recommander !