Critique de cilijoya

Grégory Mahieux et Nadège ont eu des jumeaux en 2005. Comme dans beaucoup de cas de grossesses gémellaires, les nouveaux nés sont prématurés. Charles est malade, son foie ne supporte pas certains aliments, il devra suivre un régime particulier à vie. Tout va bien pour Tristan. Tout ? Petit à petit, on découvre, en même temps que ses parents, que Tristan est sourd.

Dans cette bande dessinée témoignage, on découvre le quotidien de Tristan et de ses proches. La découverte de la surdité est un choc, pas toujours facile à encaisser. Puis, vient le temps du combat. Combat pour que Tristan soit intégré dans une école "normale" (je n'aime pas ce mot là, si vous en avez un autre à me suggérer je suis preneuse) comme n'importe quel élève. Combat contre l'administration pour faire valoir ses droits, pour obtenir du matériel adapté. On les suit, dans leurs moments d'espoir, de découragement, face aux embûches, face aux progrès de la science. le témoignage est intéressant mais, je l'ai trouvé un peu trop didactique par moment, ce qui m'a fait un peu sortir de l'histoire. Autre point, les fautes d'orthographe, il y en a plusieurs et ça, c'est mon côté maniaque, ça m'horripile parce que j'ai envie de les corriger et en même temps je déteste les gens qui écrivent sur les bouquins, donc ça me tiraille sévère !

Une bonne BD sur la surdité et sur les dysfonctionnements de notre société face au handicap mais avec quelques points négatifs très personnels qui ont perturbé ma lecture.