Critique de smilysushi

Grégory et Nadège sont les parents heureux de 2 jumeaux, Tristan et Charles. Mais la prématurité de leur naissance a entraîné des problèmes de santé : Charles est atteint de galactosémie congénitale (maladie du foie qui empêche la transformation du galactose en glucose et peut avoir des conséquences très graves sans un régime alimentaire strict).

Quelque temps après, Tristan est diagnostiqué sourd profond. Un long et douloureux combat s'engage alors, et c'est ce qui est raconté ici par Grégory, professeur d'arts appliqués, et sa collègue Nadège, qui l'a aidé à mettre en forme le récit de leur histoire.

De sa naissance à ses 11 ans, le quotidien de Tristan et de ses parents sera une lutte permanente, épuisante, contre un système fermé, des structures inadaptées, un manque de considération et d'humanité vis-à-vis du handicap. Heureusement il y a aussi des professionnels à l'écoute, compétents, qui vont permettre, à leur niveau, de consolider la relation entre Tristan et ses parents, et l'intégration du garçon dans une société dont il se sentait exclu jusque-là : par l'apprentissage de la LSF et par l'appareillage notamment.

Un témoignage sincère sur le combat de nombreux parents pour faire accepter le handicap de leur enfant, et lui permettre de se construire et de s'épanouir au-delà de la différence.