Critique de Ubikson

Comment faire simple avec un roman et un contexte historique aussi touffu ?

Alors que la guerre gronde entre le Comte de Toulouse et Trencavel, le vicomte de Carcassonne, un accord semble trouvé afin d'éviter que les terres de Trencavel tombent dans les griffes du roi d'Aragon. Mais peu de temps avant la noce, celui-ci se voit maudit par une femme en détresse qui lui promet la déchéance par le biais de son premier fils.
Si Roger de Trencavel n'est pas vraiment le personnage principal, c'est ce point qui va orienter tout le récit, puisque le personnage va se servir de la fille de son ennemi, Adelais de Toulouse, pour détourner la malédiction.

Le caractère tranché de notre héroïne peut étonner quand on se réfère à l'image générale de la femme au Moyen-Age, mais il faut garder en mémoire qu'il y a déjà eu des femmes de têtes par le passé, je pense à Aliénor d'Aquitaine, contemporaine d'Adelaïs, ou à Anne de Bretagne, 200 ans plus tard.

Si, comme je le disais, la période est intense et confuse, Bernard Mahoux arrive à rendre l'ensemble très crédible, se basant sur une facette de l'histoire pas forcement très connue mais terriblement passionnante parce que moderne, politiquement intéressante et couplée à une histoire d'amour riche en rebondissements.

Un excellent choix de fiction historique.