Critique de tesdichiti

Nous sommes au XIIème siècle, la France n'est pas encore centralisée autour de Paris, des régions sont dirigées par des seigneurs plus locaux qui cherchent à maintenir ou à augmenter leur pouvoir et possessions. le comte de Toulouse Raimon V et Roger de Trencavel vicomte de Carcassonne ne s'aiment pas, s'accusant chacun des plus viles méfaits. Mais Raimon V se fait vieux et veut la paix des armes, aussi marie-t-il sa fille Adelais au vicomte.
Adelais est belle, désirable mais, pas de nuit de noce pour elle, le vicomte la rejette, elle sera son otage.
Nous sommes dans une région parsemée de Châteaux forts, d'abbayes fortifiées, de forêts peuplées de loups, de taureaux sauvages, nous partageons des fêtes et ripailles gargantuesques et surtout nous voyons des territoires où se côtoient les religions catholiques et cathares.
Toulouse est papiste et Carcassonne s'est tournée vers les « parfaits ». le Comte et le Vicomte ont chacun choisis un camp, la guerre semble inévitable.
Dans un langage au vocabulaire parfois hermétique (mais un glossaire se trouve en fin de livre), l'auteur (historien) nous livre une belle aventure amoureuse aux élans probablement un peu exagérés…mais avec une description qui me paraît assez réaliste de la vie en ces temps troublès.
Belle lecture dont j'entame la suite.